Roman : L’ombre du Golem d’Eliette Abécassis

La légende du Golem revisitée par Eliette Abécassis et magnifiquement illustrée par Benjamin Lacombe. Un beau livre à offrir ou s’offrir pour Noël !

L-ombre-du-golem-Eliette-Abécassis-et-Benjamin-LacombeA Prague, en Europe centrale, au XVIe siècle, la petite Zelmira assiste par hasard à une assemblée des Juifs du ghetto. Intriguée par le Marahal, leur rabbin, elle se cache durant plusieurs jours pour le suivre. 
Elle sait que les Juifs sont persécutés par le moine Thadée, conseiller du roi Rodolphe  II. Un soir, elle est témoin d’une étrange cérémonie : pour protéger les Juifs, le Marahal et trois de ses disciples créent, avec la boue au bord de la rivière Vtlatva, une créature géante et puissante, le Golem. Curieuse, Zelmira cherche à le rencontrer…
L’Ombre du Golem, d’Eliette Abécassis, illustré par Benjamin Lacombe, éd. Flammarion Jeunesse, 25 €.

 

 

 

 

 

Chloé, 10 ans, a bien aimé

J’ai découvert le mythe du Golem grâce à ce récit  et ça m’a beaucoup plu. Le livre en lui-même, notamment parce que les illustrations sont magnifiques, est un bel objet. J’ai très envie de l’offrir à des copines pour Noël.

Manon, 11 ans, a moins aimé

Je trouve que le texte est un peu difficile à lire, surtout si on ne connaît pas le mythe du Golem. Mais il y a une part historique intéressante et, surtout, j’ai adoré les illustrations de Benjamin Lacombe.

L’avis d’une grande sorcière
Louise, 13 ans

J’ai trouvé ce livre captivant ! J’ai eu la chance d’avoir une dédicace d’Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe : c’était vraiment chouette de pouvoir les rencontrer ! A la base, je ne connaissais que Benjamin Lacombe car je suis une grande fan de ses illustrations mais ce livre a pu me faire découvrir une nouvelle auteur. J’ai beaucoup apprécié sa façon de formuler ces textes. Ses personnages, dont Zélima et Le Golem, sont très attachants. Surtout quand ils se lient d’amitié, c’est là que l’histoire devient touchante et prenante ! Je pourrais relire ce livre plus d’une fois pour sa charmante fin. Je pense que ce livre est amené à plaire à bon nombre de personnes.

A propos de l'auteur

Par Emmanuelle Brengard le 16 novembre 2017

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.